samedi 23 mars 2013

Un nouveau destin

    Une surprise ? Et bien voilà de quoi me faire trotter illico vers l’inconnu ! Je retourne toutes les possibilités, je m’accorde facilement sur le fait que cela est en rapport avec le parfum, mais alors je n’ai aucune idée de ce dont il peut s’agir. J’ai donné mon choix pour la version finale il y a juste quelques jours, une chose est sure, ce n’est donc pas le parfum tout beau tout neuf qui m’attend…
   

Une forme se dessine

    A peine arrivée on dépose entre mes mains un petit paquet bien mystérieux, et entre mes oreilles résonne un terriblement enthousiaste « Vous allez voir c’est incroyable, j’ai immédiatement pensé à vous ».
    J’ouvre la chose délicatement, de vieux bouts de papiers journaux jaunis s’effritent  à chaque mouvement, de la poussière vole allègrement, je suis de plus en plus intriguée…
    Mes doigts rencontrent une forme et mes yeux découvrent enfin l’objet totalement inattendu : un flacon ancien, absolument superbe, totalement dans l’esprit de toutes ces vieilles choses que j’aime tant… J’ai l’impression d’avoir déballé un trésor, le rescapé d’une coiffeuse que l’on aurait balayée sous le feu d’un élan amoureux violent, l’oublié au fond d’une malle après un lontain voyage interminable, le vestige d’une époque où la beauté d’un flacon allait de paire avec la préciosité d’un jus.
Une image se profile 
   
   Oui c’est incroyable !!! Mais : qui, que, quoi, comment ??? J’évite soigneusement de mettre en branle tous les engrenages de mon cerveau en ébullition, je suis sous le charme mais je ne sais pas du tout le pourquoi de ce flacon…

   
    Ce qui a mené à la création de ce parfum est une succession de rencontre et de hasard, portée par un petit vent de douce folie artistique, grâce à la passion partagée. L’idée de proposer éventuellement ce parfum à un plus large public n’a jamais été réellement une envie : cela n’était pas le propos et surtout d’une certaine façon cela l’aurait dénaturé…
    Mais parfois il suffit d’un hasard de plus pour que le chemin prenne un tour imprévu.
    Ce vieux flacon tout neuf, qui n’avait aucune raison de croiser notre route, a une petite centaine de frères, alors pourquoi ne pas en profiter ?  
Dans son papier de 1934
    Ce vieux flacon tout neuf,  qui n’est pas à une coïncidence près, est emballé dans de vieux journaux où apparaissent les résultats des courses hippiques de 1934…
    Entre les écuries de la garde républicaine où tout débuta, la parfumeuse montant à cheval pour exprimer cette odeur et le flacon lové dans les performances équestres, il y a des choses à ne pas manquer.
   Alors, si ce flacon me plait, si j’en ai envie et si je suis prête à m’investir, on m’offre la possibilité de voir un peu plus loin que prévu...

   Oui, mille fois oui  et mille fois merci !!! Je veux que mon parfum coule dans cette bouteille, je veux qu’il vive aussi un peu en dehors de moi, je veux que cette histoire continue !
   Mais sous quelle forme? Et surtout quid de la sphère créative ? « C’est votre projet, vous faites ce que vous voulez, c’est à vous ». Voilà, c’est ce que l’on me propose : de A à Z tout sortira de ma tête, le soutien logistique dont j’aurai besoin est aussi mis à ma disposition… Oui, le flacon est incroyable, la chance, l’aventure le sont encore plus !


   ... Et quelques jours plus tard, je me retrouve le nez dans les cartons, déballant fébrilement les flacons. 79 ans après q'un sort cruel les ait plongés dans un long sommeil, les voici de nouveau dans la lumière :

J'aurais besoin d'une fée pour un sort de nettoyage




   ...Et maintenant ? Et bien il me faut une marque, un nom, une boite, une étiquette… Du temps !!!



17 commentaires:

  1. Quel beau flacon Art déco!

    Le motif du bouchon ne m'est pas inconnu, j'ai déjà vu quelque chose de similaire, mais je ne me souviens plus où. Ne pas se rappeller, l'horreur pour une historienne, mais ce n'est pas ici de mes problèmes de mémoire qu'il s'agit. Ce flacon est tout simplement parfait! Pour l'étiquette, il y a toujours la possibilité de trouver l'inspiration avec les motifs architecturaux de cette période ou même celle qui la précède. Je pense surtout au motif "en coup de fouet" très typique chez Victor Horta ou encore chez Hector Guimard (tout comme chez William Morris qu'on oublie trop souvent). Pour un style plus géométrique, moins "végétal", le très beau mouvement Sécession autrichien reste intéressant, le travail de Charles Rennie Mackintosh ou même les débuts de Frank Lloyd Wright. Je dis cela et je ne dis rien puisque vous avez certainement une foule d'idées en tête.
    C'est définitivement un fort beau projet et on attend avec impatience la suite....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas les débuts de F.L.Wright... Mais alors que de doux noms : Horta, Guimard, Morris!!! Ce sont de grandes références pour moi, j'y suis très sensible. Et effectivement j'ai commencé par faire un tour de leur coté dans un premier temps ;-)
      Oscillant entre Art nouveau et Art déco, j'ai revu mes classiques!
      La tete bouillone d'idée mais c'est un régal d'avoir les votres, les visions s'enrichissent toujours et ouvrent des voies auxquelles on ne pense pas toujours, merci!!!

      Le flacon vient à priori des verreries Brosse, je n'ai pas trouvé plus à son sujet pour le moment. Mais l'on trouve pal mal ce genre de forme dans les flacons de cette époque. Je tente de continuer l'enquete mais là je ne trouve vraiment plus rien!!!

      Supprimer
  2. On suit votre blog avec un grand intérêt depuis le début, vous nous maintenez en haleine, quel suspense ! et quelle belle histoire ! Bravo à vous !

    Est-ce que ce sera un parfum glamour ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel plaisir de vous croiser ici!!!
      A l'image d'un superbe Tie&Die, ce parfum sera sauvage et glamour je vous le promets, car l'essentiel est de toujours rester glamour ;-)
      A très bientot Toni...Ou Guy!

      Supprimer
  3. Pour une bonne référence visuelle du style de F.L. Wright (architecte majeur aux États-Unis): Frank Lloyd Wright. L'Intégrale, Paris, Édition du Chêne, 2009. Isbn:978-2-81230-050-9 ou, en version originale: Frank Lloyd Wright, american master, Rizzoli International Publications, Inc, 2009.
    J'aime un peu moins le style presque cubiste qu'il adopte dans la dernière partie de sa carrière (1937-1959), ce qui n'est pas sans intérêt mais me touche moins, cependant de 1886 à 1936 plusieurs éléments pourraient vous intéresser (je pense notamment à son travail sur le vitrail, très dépouillé avec de suberbes lignes géométriques)

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup Hermeline la ref,
    ce que je connais de Wright est justement les années 40-50' et je n'en raffole pas du tout... Je ne me suis jamais penchée dessus après cela du coup!

    RépondreSupprimer
  5. C'est drôle, je viens justement de terminer le roman "Loving Frank" dont l'un des protagonistes est justement FL Wright !

    RépondreSupprimer
  6. J'aime énormément ce flacon, tu sais pourquoi LysEp ;-)))
    Et je vote William Morris aussi !

    RépondreSupprimer
  7. Morris... Parfois j'ai envie de peindre un mur chez moi "tout en Morris"! Bon c'est petit chez moi... Pour un petit mur ça ce tente moi je dis...

    RépondreSupprimer
  8. Le désir monte...

    Mais on n'a pas envie de te laisser trop de temps

    Véronique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le temps est une notion très variable en ce moment: ou trop long ou trop court!!! Le temps ne va pas à mon rythme, c'est incroyable ;-)

      Supprimer
  9. Comme le temps est précieux (et que celui perdu ne se rattrape plus)
    je t'envoie, à dos de licorne, la Fée du Logis avec sa baguette magique imprégnée du "charme nettoyage" qui saura réveiller tes flacons du passé bien en rang, tels les soldats guerriers d'argile de Xi'an sortis de terre après un long sommeil ; ainsi prochainement ils pourront recevoir tes effluves attendues ; vite que le charme opère pour découvrir la suite !
    Ephémère

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha, je prends tous les charmes que l'on m'envoie, merci !!!
      C'est vrai qu'ils se dressent tels les soldats de Xi'an tous ces petits flacons, en route pour conquérir les nez :-)

      Supprimer
  10. Quel projet!! j'attends avec impatience la suite . Courage pour rendre la beauté à ces jolis flacons ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Doucya!
      Des recettes efficaces, de l'huile de coude, d'immenses précautions et j'en viendrai à bout :-)

      Supprimer
  11. Hello ! C'est vrai que le flacon est ravissant. Pour le nettoyage j'ai pas d'idée, mais pour l'étiquette je verrais bien les artistes de la Sécession ( Hermeline ;-))) et surtout la Wiener Werkstätte que j'adore plutôt que Morris.
    Arts and Crafts c'est beau mais très chargé pour un petit espace .
    Tu pourrais reprendre l'idée du bouchon et styliser en positif négatif. Cette histoire est passionnante, tout s'enchaîne
    pour que ça fonctionne. Ton projet rassemble tout ce que j'aime , j'attends la suite avec impatience. Olympia

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir!
    Pfff le nettoyage... En fait il y a des choses bien précises à faire : en gros strérilisation!!! Mais bon il faut d'abord etre patiente avec les dépots bien incrustés, surtout avec le bouchon dépoli et son relief...
    J'adore toutes ces idées pour les étiquettes, et je suis d'accord c'est un petit espace, il ne faut pas le charger au risque de rendre tout fouilli au final.

    RépondreSupprimer