vendredi 4 mars 2016

Humeur : L'adieu aux heures


    

   

      Les Heures de Parfum, Cartier. Tout a débuté en 2009. Elles étaient 5 à ouvrir le bal parfumé. Aujourd'hui elles sont 11.  Elles seront 13 un jour.

     Ma rencontre avec ces heures a été un véritable émerveillement.  Je retrouvais grâce à elles le vrai sens de l'expression «parfum de niche» : un univers, une créativité, une maîtrise... Une réelle proposition d’auteur tout simplement.
     Mathilde Laurent livre ses visions, sans que l'on y perçoive grossièrement l’ombre du cahier des charges, le couperet aiguisé du «goût du jour», l’impératif de la montre qui tourne. C'est une chose assez rare cette impression de face à face direct avec l'artiste.
     Et puis allons à l’essentiel : ça sent bon ! Je pourrais presque dire que je les aime toutes... Un peu, beaucoup, passionnément... Seulement deux pour le «pas du tout» à vrai dire...
     Certaines me sont particulièrement chères, surtout l’une d’elle en fait. L'Heure Promise. Elle m’est indispensable. Je l’aime. A chaque fois que je la sens, que je la porte, j’éprouve ce transport particulier qui donne le sourire, un "Ho Putain!" au bord des lèvres devant sa beauté. Elle est telle qu'elle doit être, telle que j'aurais aimé la créer. Et c'est terriblement précieux. Merci Mathilde.

     Et pourtant je vais y renoncer :

  Les enchères avait débuté à 224€ les 75ml : une folie que je m’accordais. Cinq ans plus tard elles étaient à 258€ les 75ml : l’amour n’ayant pas de prix je cédais. Aujourd'hui elles se dressent à 265€ les 75ml : mes idéaux reprennent enfin leurs esprits, je refuse.*

                   
                      Ce petit foutage de gueule annuel, sous couvert de luxe et de liberté est arrivé au bout de ma tolérance.

                     Alors, un peu de Barbara sera parfait pour exprimer sans fausse note mes adieux aux Heures de Cartier :

                                                            «...J´ai beau t´aimer encore, j´ai beau t´aimer toujours,
                                                              J´ai beau n´aimer que toi, j´ai beau t´aimer d´amour,
                                                              Si tu ne comprends pas qu´il te faut revenir,
                                                              Je ferai de nous deux mes plus beaux souvenirs,
                                                              Je reprendrai la route, le monde m´émerveille,
                                                              J´irai me réchauffer à un autre soleil,
                                                              Je ne suis pas de celles qui meurent de chagrin,
                                                              Je n´ai pas la vertu des femmes de marins...»
                                                                                                                                       Dis, quand reviendras tu ? Barbara, 1964.

                                                                                                                                         
                                                                                                       











*Points de vente sélectifs, on ne les trouve que chez Cartier et en corner grand magasin. De l'un à l'autre les prix ont varié, la barre haute allant à ces derniers. Toutefois ils jouaient élégamment le jeu des réguliers -20% en les appliquant sur le stand Cartier, ce qui finalement les mettait moins chers qu'en boutique. Je les achetais là, les prix que j'indique sont donc ceux pratiqués en stand.


4 commentaires:

  1. Oh que je te comprends ! Moi aussi, j'ai cédé plusieurs fois à l'attrait des -20%, en me disant que j'avais là une occasion unique de me permettre une folie. Mais passé le cap psychologique des 200 euros (avec réduc), c'est non. D'autant que les sorties de l'an dernier ne m'ont pas autant bouleversée que les premières Heures (et oui, je les voudrais toutes, ce qui restera un rêve inaccessible), et finalement, mes préférées, je les ai déjà ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Maintenant il me faudrait un attrait des 30% !!!
      Quand j'ai vu le nouveau prix ça a été une sorte de claque évidente : bye bye. Pas même de "Ô rage Ô désespoir". Je me suis juste fermée!
      J'aimerais aussi toute (presque donc!) les avoir, mais au final exactement comme tu le dis ce sont les premieres sorties qui m'ont le plus touchée alors pas tant de regret.
      Même si donc cette Heure promise sera mon crève coeur lorsque le flacon sera vide. Tant pis, l'important est d'avoir connu et aimé!

      Supprimer
  2. Tiens j'y pensais hier en voyant ton commentaire sur BT : ça atteint des sommets, ces prix, et effectivement ça ressemble à du foutage de jeule. Alors je lorgne sur mon flacon de l'Heure Défendue (mon chouchou cacaoté) en décidant que non, il ne finira jamais. Savoir que tu as ton Heure Promise, là, à portée de main quand tu veux ne te réjouis pas suffisamment ? Je pratique ça avec mon adoré Cuir Beluga, qui trône depuis quelques années dans mon autel Guerlain,et rarement, je m'en pshitte un peu. Je sais que je l'ai... Mais, me diras-tu, les parfums sont faits pour être portés...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En plus ces hausses de prix touchent "toutes" les maisons, on y va gaiement de 5€ tous les ans en plus facilement, et ce depuis pas mal d'années maintenant. "Allez hop, plus c'est cher, plus c'est luxe et le client suivra bien".
      Et bien non, pas/plus en ce qui me concerne!
      Comme tu le dis je me réjouis de ma Promise oui, mais surtout je la porte avec délice, je profite de sa beauté sans restriction :-)
      La peur du manque ne doit pas gacher le plaisir, comme on dit l'important est d'avoir aimé. Se serait un comble, qu'en plus de nous priver d'un parfum à cause de prix démentiels ils arrivent à nous saboter le plaisir des qqs gouttes qu'il nous reste!

      Supprimer